Itinérance Alpine
Loading...

Fort de la Grande Maye

Le fort de la Grande Maye, culminant à 2 420 m, a été construit de 1886 à 1888. Il est constitué d'un blockhaus, de magasins à munitions, d'abris et de baraques et de batteries.
L'ouvrage principal du fort de la Grande Maye est le blockhaus, actuellement à l'abandon. C'est un point d'observation et protège les forts et positions environnantes avec des batteries orientées surtout face à l'est et tirant sur le versant sud du Gondran, la vallée du Bletonnet, le pied de l'Izoard .

Dès 1873, le Comité de défense décide d'établir des batteries sur la crête de la Grande Maye dans la prolongation de la position du Fort de la Croix de Bretagne.

Armées à l'origine de canons de 95 mm système Lahitolle, ces batteries pouvaient cependant recevoir des pièces plus puissantes, lorsqu'on constata, en août 1908, qu'on pouvait hisser à la Grande Maye une pièce de 155 long 1877, de 6 tonnes de masse, avec 8 chevaux. Le fort constituait la base arrière de ces avancées.

La garnison prévue en 1899 était de : 3 officiers - 250 hommes. Artillerie: 1 officier 100 hommes + 20 auxiliaires - 2 télégraphistes.

Tous ces vestiges sont laissées en accès libre mais l'intérieur des ouvrages restent dangereux. L'accès ne peut se faire uniquement à pied.

Photo principale de la fiche

Fort de la Grande Maye


05100 Villar-Saint-Pancrace

Contacts

Commentaires

Aucun commentaire.