Les fresques intérieures occupent toute la voûte en berceau. Dans un premier cycle de cinq registres sont décrits des épisodes de l’enfance et de la jeunesse du Christ. Puis, suivent deux passages de sa vie publique : le repas chez Simon et l’entrée à Jérusalem.
Enfin, seize tableaux nous racontent la Passion.
La chronologie des scènes nous fait passer en alternance d’une demi voûte à l’autre. La lecture débute en haut à gauche avec la Nativité et s’achève sur le registre inférieur du même côté avec la crucifixion.
Ces fresques, réalisées dans le premier quart du XVIe siècle par un artiste anonyme, sont assez naïves et les pigments utilisés basiques. Elles présentent cependant un grand intérêt en tant qu’exemple de la circulation des modèles iconographiques au début du XVIe siècle. En effet, l’artiste a partiellement copié des fresques réalisées en 1492 à Notre-Dame-des-Fontaines dans les Alpes Maritimes et des estampes du graveur Allemand Israhel Van Meckenem diffusées à partir de 1480.
© Jean-Lin Paul