Cette peinture est composée de plusieurs scènes et s’étendautour de l’autel dit des Ames du purgatoire. Encadrant la Piéta, saint Antoineet saint Paul se détachent sur un fond de collines sombres. Antoine se tientdebout sur la gauche ; à droite, Paul est agenouillé sur des rochers, lesmains tendues vers le ciel. L’association des deux saints ermites se rencontredans un certain nombre d’édifices décorés de peintures au XVe siècleet au début du XVIe siècle.
Au niveau supérieur, la vierge et les apôtres de laPentecôte sont assis sur des bancs posés sur une estrade. La vierge tient unlivre ouvert ; les apôtres regardent vers le centre de la composition, àl’exception de celui placé à la droite de la Vierge, qui est tourné vers la colombe située ausommet. Cette œuvre est complétée par des anges qui encadrent la scène entenant un chapelet qui se détache en relief.
Au registre du dessus se tiennent saint Jean-Baptiste etsaint Jean l’évangéliste, debout de part et d’autre d’un panneau aujourd’hui nusur lequel se distinguent encore quelques fragments peints, non identifiables.
La dernière peinture comporte trois panneaux. Au centre, Dieule père bénit et porte le globe crucifère ; de part et d’autre, le soleilet la lune se détachent sur un fond bleu étoilé.
Sur le côté droit, le mur est occupé par une scène dumartyre de saint Sébastien. La composition s’est adaptée au cadre dont lepeintre a profité pour placer les personnages sur différents plans etintroduire une illusion de profondeur. Les archers, quelle que soit leurposition dans l’espace, sont plus petits que le martyre. L’un deux, à l’arrière-plan,recharge son arme.
|