L’église Saint-Arey

L’église de Serres, dédiée à saint Arey, est construite aucours du XIIe siècle. Elle se situe au centre du village, adossée àun rocher. A l’origine, l’église dépend du prieuré de Saint-Sauveur, situéeprès du village, sur l’actuelle commune de Méreuil.

En 1340, Asturgone Massipi qui dirige les travaux del’ancien château répare également l’église. C’est de cette période que datentles enfeus aménagésdans l’épaisseur des murs. Au cours des siècles, l’église Saint-Arey subitdiverses dégradations. En 1567, elle est pillée et incendiée par lesprotestants durant. En 1578, le seigneur de Serres, Lesdiguières, prescrit auxconsuls de remettre en l’état l’église. Mais elle subit plusieurs autresdégradations tout au long du XVIIIe siècle. A la fin de cettepériode l’église a besoin d’être réparée et agrandie. En effet, une desdoléances constamment renouvelée au cours des siècles est que l’église est troppetite et ne peut contenir tous les fidèles. Faute de moyens, ces travaux d’agrandissementsne cessent d’être repoussés.

Sous la révolution elle est saisie comme bien nationaletconvertie en « Temple de la Raison », puis transformée en magasin àfourrage. Il faut attendre 1827, pour que l’édifice, redevenue égliseparoissiale, soit agrandie dans ses dimensions actuelles. L’église Saint-Arey estclassée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]