La confrérie des Pénitents blancs

La confrérie des Pénitents blancs de Vallouise (plus précisément de Ville, car des confréries de pénitents blancs existaient dans plusieurs autres villages de la vallée) fut fondée en 1638 sous le vocable de « l’Assomption de Notre-Dame » et s’installa dans une chapelle sous le titre de la Nativité située à l’emplacement actuel. En mauvais état, la chapelle fut restaurée et agrandie en 1643. Outre l’organisation de processions, bannières en tête et revêtus de sacs et capuchons blancs, et leur participation aux obsèques, les pénitents blancs portaient assistance aux pauvres et miséreux et fournissaient les soins aux malades.
Durant la Révolution, toutes les confréries furent officiellement dissoutes en août 1792 et la chapelle servit alors de lieu de réunion pour une société populaire. Néanmoins la confrérie poursuivit ses activités de dévotion dans la chapelle Saint-Roch, aujourd’hui disparue, qui se trouvait de l’autre côté du pont. La confrérie reprit ses activités après le Concordat et réintégra sa chapelle.
Mais le déclin avait commencé, malgré l'admission de soeurs dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s'accentua encore au début du XXe siècle avec la loi de 1905 et la Grande Guerre jusqu’à la disparition des dernières confréries vers 1930.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]