La variété des éléments architecturaux et des détails ornementaux se révèle dans un second temps, nous vous en proposons la découverte.
Tout d'abord, les pigments colorés employés : ils passent du noir pour le rez-de-chaussée à l'ocre pour le second niveau et au blanc cassé pour l'étage supérieur. Cette gradation du sombre au clair a une valeur symbolique d'élévation depuis la terre vers les cieux.
Ensuite, les différents styles employés, selon les niveaux également.
Le bas très sobre se rattache à une configuration propre au Moyen-âge. La porte piétonne étroite, surmontée d'un oculus ovale, est suivie d'une large ouverture cintrée donnant accès à un local de service, écurie ou boutique.
Les étages supérieurs, dits étages nobles, sont percés d'une fenêtre à croisée entourée de pilastres couronnés de chapiteaux d'ordre toscan pour le premier, ionique pour le second. Les corniches horizontales, supportées par des consoles à volutes, rythment la succession des niveaux.
Enfin, des détails ornementaux complètent le décor : une tête de lion avec crinière surmonte la large porte du rez-de-chaussée ; au-dessus de la première fenêtre est sculptée une tête de femme que l'on dit être celle de Marie Vignon, seconde épouse de Lesdiguières.
|