L'ordre de Chalais, un ordre monastique réformateur appelé à Boscodon par l'archevêque d'Embrun
La première moitié du XIIe siècle est marquée par un grand mouvement de réforme du monachisme prônant le retour à la stricte observance de la règle de Saint Benoît, privilégiant les lieux reculés et les architectures austères, cherchant ainsi à s'éloigner le plus possible du monde, notamment en montagne, comme ici à Boscodon.
C’est dans ce contexte qu’il faut placer la fondation de l’abbaye de Boscodon. En 1132, Guillaume de Montmirail, noble de l’Embrunais, fait don, pour le salut de son âme la forêt de Boscodon à « des clercs et laïcs désirant servir Dieu en suivant la règle de saint Basile ou saint Benoît ». Une première communauté d’ermites s’installa donc sur les lieux, à l’écart du village des Crottes, et sur le versant le plus hostile et froid du massif.
L'arrivée des moines de l'ordre de Chalais, à la demande de l'archevêque d'Embrun, a marqué le début de la construction de l'abbaye en 1142 permettant ainsi à ce lieu de devenir un centre de la vie monastique important dans la région. Le choix de s'implanter à Boscodon a été motivé par plusieurs facteurs tels que la présence d'une chapelle préexistante, les ressources naturelles disponibles dans la forêt et les carrières environnantes ainsi que la proximité des cours d'eau. Le nom même de 'Boscodon' associant 'bosc' (bois) et 'dunum' ( hauteur), témoigne de la situation géographique privilégiée de cet endroit, entouré de nature sauvage.
|