Au 19ème siècle, l'état commence à prendre en considération la dégradation des terrains de montagne due au surpâturage ovin, et à l'exploitation forestière intense. Il décide de favoriser l'élevage bovin moins traumatisant pour les sols. Des subventions sont attribuées au groupement de propriétaires pour construire de petits bâtiments où l'on pourra stocker le lait et fabriquer les fromages. Ces entreprises réussissent plus ou moins bien.
La Rua a donc aussi eu sa fruitière. On peut situer sa construction dans la deuxième moitié du 19ème siècle ce qui a créé un lieu de rencontre convivial pour les habitants du village. On y fabriquait surtout des fromages bleus. Le fromager perçait des trous avec une aiguille à tricoter, à l'intérieur il mettait du pain moisi pour cultiver le pénicillium. Cette fabrication est abandonnée avant la seconde guerre mondiale.
Cet endroit ne servit alors qu'à la pesée du lait qui était directement transporté dans une laiterie à Briançon puis à l'usine Nestlé à Gap . En 1988, l'élevage bovin disparut à la Rua et la fruitière sera abandonnée.
Il faut comprendre que la situation juridique de ce bâtiment était assez complexe. Il appartenait à l'ensemble des propriétaires terriens du hameau de la commune. Il est devenu un bâtiment communal seulement depuis quelques années.
A l'étage était prévu le logement du fromager ou de la fromagère.
Le mot fruitière pouvait s'employer indifféremment pour désigner le bâtiment, l'association des éleveurs ou le métier.
|