La légende de madame Carle

La Cavalcade des vices sert de cadre à une légende connue des anciens et rapportée dans sa forme la plus aboutie par Gabrielle Sentis (Légende Dorée des Hautes-Alpes).

Geoffroy Carles était président du Parlement du Dauphiné (de 1500 à 1516, seule vérité historique : à partir de là commence la légende). Il aurait eu une résidence aux Vigneaux et aurait commandité la réalisation de la Cavalcade sur le mur de l’église. Lors de ses fréquents déplacements à Grenoble son épouse s’ennuyait. Elle finit par succomber au charme du séduisant peintre italien dont elle surveillait les travaux. Peu après, elle fut invitée à une brillante fête par son voisin, le seigneur de Rame. Et ce qui devait arriver arriva. Erreur funeste, l’épouse emmena son nouvel amant voir les peintures. Humilié, jaloux (et excellent portraitiste), celui-ci se vengea : il donna le visage du seigneur de Rame à la figure de l’orgueil, celui de l’épouse légère à la luxure et celui de son mari à la colère.

Rentré de Grenoble, Geoffroy Carles vit la peinture, comprit tout et décida à son tour de se venger. Il prit son temps, assoiffa la mule de son épouse. Puis il conduisit celle-ci à ce qui deviendra le pré de Madame Carle. La mule, folle de soif, se jeta dans le torrent de Saint-Pierre et disparut avec sa cavalière. Un féminicide parfait.

Question au lecteur : imaginez un itinéraire reliant Les Vigneaux au Pré de Madame Carle sans croiser un seul torrent. Vous avez trois heures…

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]