La nef de Boscodon : Un Voyage Vers le Chœur
En entrant dans l'église, on est immédiatement frappé par les deux grands murs lisses, typiques de la sobriété et de l'austérité propres à l'ordre de Chalais. La nef laisse néanmoins apparaitre quatre travées délimitées par les arcs doubleaux. La présence de neuf fenêtres dans la partie haute de la nef permet une lumière douce et subtile de pénétrer dans l'édifice. La combinaison des lignes de fuite des grands murs gouttereaux lisses, du sol en pente légère et de la largeur du chevet inférieure à celle de la nef, entrainent le regard, de façon très inconsciente, vers le chœur de l'église pour être aspiré par les trois fenêtres du chevet.
La vaste nef avec son unique vaisseau central de proportions généreuses basées sur le nombre d'or, la voute en berceau légèrement brisée et l'acoustique de l'édifice, offrent un cadre exceptionnel pour magnifier la parole et les chants liturgiques.
Le centre acoustique de la nef se situe au niveau des 4 dalles blanches repérées au sol. il y a néanmoins d'autres centres acoustiques l'un au centre du transept, l'autre dans le chœur.
|