La salle de bal

Cette salle est la plus grande du château, avec son plafond à la française qui culmine à plus de 5m60. On devine un décor plus ancien sous la peinture actuelle du plafond, semblable à celui de la salle des festins. Ces deux salles ont sans doute été aménagées en même temps.

La cheminée en gypse, sculptée de nombreux détails, est datée de 1589 et devait faire partie du décor d’origine.

Observez-la en détail. Le fronton brisé sculpté au centre, ses médaillons et ses masques renvoient à d'autres décors du château, notamment ceux des portes en noyer. La représentation centrale d’un dauphin rappelle qu’à l’origine, la baronnie de Montmaur était rattachée au Dauphiné.

De part et d’autre de la cheminée, de curieux personnages soutiennent de leurs têtes la partie supérieure. Il s’agit de sphinges, créatures de la mythologie grecque au visage et buste de femme, aux pattes de lion et aux ailes d’oiseau.

Connaissez-vous l’énigme de la sphiynge ? Dans la mythologie grecque, Œdipe arrive à vaincre la sphinge en résolvant l’énigme : « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi et trois jambes le soir ? ». La solution est « l’Homme » : enfant, il marche à quatre pattes, adulte, il se tient debout et âgé, il s'appuie sur un bâton.

Une frise guerrière ceinture la pièce. Dans le style Louis XIV, cette frise multiplie des représentations d’armes, de boucliers, d’armures, sous l’œil vigilant et symbolique d’un lion.

Les portes de la salle sont encadrées par des décors en trompe l’œil. La technique utilisée est appelée la “grisaille” car elle utilise principalement les tons de gris. Elle est caractéristique du style rococo, un important mouvement artistique européen du XVIIIe siècle qui a touché l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se développe en France de 1715 à 1780. Le terme “rococco” résulterait d’une association du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles, et du mot portugais barroco, qui signifie « baroque ».

 

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