La visite de l’église Saint-Romain

Première particularité de cette église qui en compte plusieurs : son clocher. Cette tour massive de plan carré est un bâtiment indépendant de l’église elle-même, située à un mètre de distance. En architecture, cela s’appelle un clocher hors-œuvre (hors du bâtiment de l’église). La petite église primitive ne pouvant supporter le poids d’un imposant clocher, une tour indépendante fut construite, très haute pour bien signifier la présence et la puissance de l’Église romaine. A la fin du Moyen Age, l’église est reconstruite au même emplacement, contrairement à ses consœurs qui toutes, englobent le clocher.
Comme souvent, l’histoire de l’édifice se lit dans son architecture. Placez-vous devant le mur sud en prenant du recul. Au-dessus de la toiture du porche, remarquez les pierres de taille surmontées d’un mur maçonné et enduit : il s’agit de la reconstruction du XVIIe siècle. Pendant les Guerres de Religion, l’église avait perdu sa voûte !
Après avoir admiré les décors peints à l’extérieur, passez la porte joliment sculptée de motifs solaires et de vases à trois fleurs, puis le portail. Vous voilà dans la nef, dont la voûte en plein cintre (c’est un demi-cercle) repose sur des arcs doubleaux (ils doublent la voûte). Les colonnes engagées dans le mur sont coiffées de chapiteaux sculptés. On distingue des visages appelés masques, une fleur de lys, des trèfles, des choux et le monogramme du Christ : les lettres I, H et S signifient en latin Iesus Homini Salvator (Jésus sauveur des hommes), le H étant surmonté d’une croix.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]