Lagrand est un village perché sur une colline qui culmine à 660 mètres d’altitude. Situé près de la confluence entre la Blaisance et le Buëch, le bourg est édifié sur un site d’habitat ancien remontant à l’époque gallo-romaine.
Le village montre des caractéristiques héritées du Moyen Âge. Édifié autour d’un centre religieux dont la chapelle est devenue église paroissiale, le bourg forme un habitat compact. Les maisons, serrées les unes contre les autres et construites en hauteur, suivent la déclivité du terrain. Les rues principales sont parallèles aux courbes de niveau et coupées par des ruelles très en pente. Le village est initialement entouré en contre-bas de jardins potagers. Au fil des siècles, des bâtiments agricoles, puis des maisons d’habitation s’y établissent.
Histoire
Au Moyen Âge, Lagrand est le siège d’un important prieuré dépendant du Saint-Sépulcre d'Acquapendente (Italie), avant d’être donné au XIVe siècle à l’ordre de Cluny. Au XVIe siècle, lors des affrontements entre catholiques et protestants, le prieuré, l’église construite au XIIe siècle, et le village sont en partie détruits, à l’instar de nombreux autres villages de la vallée du Buëch. À la fin du XVIIIe siècle, la communauté de Lagrand, composée du chef-lieu et quatre hameaux, compte 180 habitants. Les maisons bâties en pierres locales, sont couvertes de tuiles-canal fabriquées à Saléon. Le quartier de Pont-Lagrand s’est développé près du Buëch au cours des XIXe et XXe siècles, avec l’implantation de commerces et édifices publics.
'