Le mausolée de Lesdiguières

Ce mausolée monumental aurait été dessiné du vivant du duc de Lesdiguières par l’architecte sculpteur Jean Richier. Sa version définitive semble plutôt être l’œuvre de son frère, Jacob Richier.

A l'origine, le mausolée était placé dans la chapelle du château de Lesdiguières au Glaizil, avec celui de sa première femme, Claudine de Béranger.

L'ensemble est à la gloire de son commanditaire. Les dimensions monumentales et les matériaux nobles utilisés marquent son pouvoir. Il s'agit de marbre noir et d'albâtre pour les parties blanches.

La partie inférieure du mausolée est ornée de quatre bas-reliefs en albâtre, imitant le marbre, représentant quatre victoires importantes de Lesdiguières.

Au centre, trône la statue du duc, allongé sur le côté, appuyé sur sa main. Dernier grand connétable de France (chef des armées royales), il est représenté en armure et paré des attributs du soldat.

Sur la partie supérieure est apposée une plaque de marbre noir où devait être initialement inscrite l’épitaphe de Lesdiguières. Aujourd’hui cette inscription est remplacée par une autre se rapportant à la donation au Département par Madame De Veynes.

Au sommet, également en albâtre, un trophée représente un casque surmonté d’un lion, symbole de force et de puissance souvent utilisé par Lesdiguières. En regardant de plus près, on observe sur les scènes de bataille un homme portant un casque surmonté d'un lion. Il s'agit de la représentation de Lesdiguières dirigeant son armée.

'

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]