Bien caché au bout de la rue du moulin, le moulin de Ville Vallouise était un élément d’un ensemble construit en 1732 qui comprenait un moulin de 5 meules, avec battoir et foulon.
Le battoir était utilisé pour assouplir la toile de chanvre après tissage et le foulon utilisé pour fouler le chanvre et l’avoine. Des meules indiquent leur position dans le parc du moulin.
En 1856, une crue du Gyr détruisit les deux bâtiments de l’ensemble de 1732 et une partie du moulin.
Réparé à cette époque, le moulin, tel qu’on le voit aujourd’hui est équipé de trois meules et a produit de la farine et de l’huile de noix jusqu’en juillet 1914.
Le 22 juillet 1914 une nouvelle crue du Gyr l’ensable entièrement et signe l’arrêt définitif de son fonctionnement. Extérieurement, il ne faut pas chercher une roue à aubes d’entraînement. Comme une majorité de moulins du sud de la France, nous sommes en présence d’un moulin à rouets horizontaux.
Chaque meule est entraînée par sa propre roue, un dispositif permettant d’aiguiller l’eau de la béalière, canal d’amenée de l’eau, vers le rouet à activer. Cette béalière prenait l’eau du Gyr, rive droite, un kilomètre environ en amont.
|