Le protestantisme à Molines en Queyras

On est frappé par la coexistence, dans tout le Queyras et en particulier sur la Commune de Molines, d'églises catholiques et de temples protestants ; de cimetières catholiques et de cimetières protestants, distants de quelques mètres seulement...

Cela témoigne de la présence de deux communautés profondément ancrées et influentes au cours des époques.

Mais cela laisse imaginer à quel point le passé religieux de Molines fut tumultueux, en particulier lors des guerres de religion !

Expansion : 1565 - 1598

Le Queyras a été, dès le 13ème siècle, sinon un refuge, du moins une importante voie de passage pour les Vaudois reliant vallées italiennes et vallées des Ecrins. Ces Vaudois eurent un relais à Molines (Tivolier).

Une première église protestante est fondée en 1565 à Molines, contre une directive royale ''défendant de donner asile aux ministres protestants''. (Bergouignan)

A partir de cette date et jusqu'à l'Edit de Nantes (1598), la communauté protestante s'étend, même si c'est en grande partie sous la contrainte.

  Pietro Gioffredo raconte (mais 100 ans plus tard) comment les ''Chapeaux Blancs''  firent régner la terreur sur la vallée. (Tivolier Molines).

  • C'est aussi dans cette période que les temples de Molines furent édifiés, dont le principal, celui du Serre. Sa construction est datée par Tivolier (d'après les muanciers, livres de comptes, etc...) en 1590, celle du campanile en 1591. En voici deux témoignages :

          ''Le temple du Serre avait été solidement bâti. Les angles et les ouvertures étaient   en tuf taillé''.    (Chabrand 1886)

           ''Au devant et au dessous du chemin, était le cimetière protestant, où l'on avait construit un caveau destiné à la      sépulture des ministres et des anciens du  consistoire''.  (Jean Fazy).

Récession : 1610 - 1685

L’Édit de Nantes ayant légitimé les deux communautés, la situation se détend pendant quelques années. Puis elle commence à basculer à l'avènement de Louis XIII (1614), à mesure que les libertés et garanties accordées aux protestants se réduisent : on s'achemine vers la révocation de l’Édit de Nantes !

Le terrain a été préparé : de nombreux missionnaires catholiques sont envoyés dans le Queyras ... des conversions spectaculaires comme celles de Marie Vasserot ou de Jean Garcin, ministre protestant, ébranlent la population... les temples de Molines sont frappés d'un ordre royal de destruction (1684)...

Le temple du Serre est détruit le 17 janvier 1685.

Après la révocation (1685), certaines familles protestantes se convertissent au catholicisme, de façon plus ou moins sincère, certains continuant à observer leur culte dans la clandestinité. D'autres familles émigrent, prenant des risques extrêmes.

Retour à un équilibre :

Sous Louis XV, puis Louis XVI, les protestants purent à nouveau, progressivement, recommencer à exercer leur culte : la Constitution de 1791, à l'issue de la Révolution, proclame la liberté de conscience !

C'est vraisemblablement cette période qui vit éclore des écoles protestantes dans tous les hameaux, au côté des écoles communales.





 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]