Le salon d'Agoult

Le salon d’Agoult est attenant à la salle de bal. Son plafond peint est celui qui a le mieux conservé ses décors d’origine. Il est entièrement décoré de veines imitant le bois. Des médaillons et des losanges ont conservé la dorure dans leurs entrelacs.

Cette salle est elle aussi ornée d’une frise où sont représentés des personnages mythologiques et leurs attributs. On reconnaît Diane, déesse de la chasse, au-dessus de la fenêtre. Elle fait face à Minerve, la déesse de la guerre, des sciences et des arts sur le mur opposé. Mars, dieu de la guerre, fait face à la cheminée.

Mais l’élément majeur de cette salle est la cheminée, qui condense à elle seule les différentes étapes d’aménagements et de décorations du château durant les siècles. Sa partie inférieure et ses jambages sont en pierre de taille et ont gardé un caractère médiéval. Le bas du manteau, au-dessus du foyer, est peint à la façon d’un faux marbre gris. Au centre de ce manteau et sur les côtés, les lettres entrelacées représentent un monogramme, on pourrait dire l’ancêtre de nos logos. Celui-ci est celui de la famille d’Agoult, propriétaire du château aux XVIIe-XVIIIe siècle.

La partie supérieure de la cheminée est constituée d’une structure en bois. Des toiles marouflées (c’est-à-dire collées) cachent et remplacent des décors plus anciens. Elles représentent une panoplie guerrière dans un décor rococo, surmontée d’une couronne de marquis.

Le plancher, dont le motif est appelé “en point de Hongrie”, est le plus ancien de l’édifice. Il cache un entresol qui court sous la salle. On accède à cet entresol par une trappe dissimulée dans le plancher. Si vous la trouvez, merci de ne pas vous y aventurer.

 

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