Sur les murs de cette pièce, on distingue les contours d’anciennes ouvertures comblées bouchées et des traces de décors peints. Deux nouvelles preuves des évolutions perpétuelles du château sans cesse agrandi, réorganisé ou remis au goût du jour.
La cheminée est habillée d’un encadrement en chêne, sculptée et surmontée d’un miroir dans le style Henri II, très présent au XIXème siècle.
C’est dans cette chambre que le haut fonctionnaire, Charles Blanc, résidait lors de ses séjours, lorsque le château appartenait à son père, l’avocat Xavier Blanc.
Xavier Blanc est un personnage important du département des Hautes-Alpes. Président du conseil général, sénateur, co-fondateur du Club alpin français et de la Société d’études des Hautes-Alpes, il devient propriétaire du château de Montmaur au milieu du XIXe siècle et est à l’origine de nombreuses restaurations. Son fils, Charles, haut-fonctionnaire d’Etat, a été sous-préfet et préfet de plusieurs départements. Eugène Poubelle le choisit comme chef de Cabinet et il est nommé préfet de Police à Paris en 1897. Devenu directeur de la Sûreté générale au ministère de l'Intérieur, il eut la charge d’organiser la sécurité d’illustres personnages comme le Tsar Nicolas II ou l’impératrice Elisabeth d’Autriche (dite Sissi), lors de leurs séjours en France.
|