Un espace de circulation, vestibule et escalier, a été aménagé à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Cet espace était l’entrée principale du château. Les invités arrivaient par la cour d'honneur, passaient la porte d'entrée monumentale et arrivaient ici.
La première chose que vous avez peut-être remarquée est… la licorne ? Cet animal fantastique bien connu de tous est l’œuvre de la sculptrice Frédérique Maillart. Cette pièce a été réalisée en 2007 à Laragne (Hautes-Alpes) à l'occasion d'un symposium de sculpture. Elle a été sculptée à partir d’un bloc de gypse issu de la grande carrière de Lazer, située à moins d’une heure de Montmaur, en écho avec les gypseries que l’on retrouve dans les salles d'apparat du château.
Avant d’accéder aux étages, remarquez à gauche le passage sous l’escalier. Il mène à une partie médiévale du château. Nous vous en proposons une première découverte dans la rubrique “en savoir plus”.
Le grand escalier, caractéristique de la Renaissance, permet un petit cours d’architecture. Il s’inspire en effet des codes précis de ce qu’on appelle les ordres classiques. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont inventé et codifié des styles architecturaux - aussi appelés “ordres” - devant garantir l’harmonie des édifices. Ces styles sont redécouverts à la Renaissance et inspirent énormément les architectes de cette époque et même? encore aujourd’hui !
Les trois grands ordres sont dits dorique, ionique et corinthien.
Décryptons-les ici, au fur et à mesure des étages, notamment en observant les chapiteaux en haut des colonnes. Premier principe : Un niveau, un ordre !
Le premier niveau s’inspire de l’ordre dorique, le plus ancien et le plus simple.
Le chapiteau est plat et surmonte un décor de dard et d'ove. Les oves sont les éléments en forme d’oeuf et les dards les pointes que l’on peut voir entre chaque œuf. La demi-colonne, simple, est décorée de bandes de bossages, ces décorations sculptées en relief, que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans le château, encadrant des portes ou sur les cheminées.
A l’étage supérieur, le décor fait référence à l’ordre ionique. Il est caractérisé par un chapiteau à volutes, ces ornements sculptés en spirale de part et d’autre du chapiteau. Sur la colonne là aussi très sobre, on aperçoit des traces de pigments rouge et noir. Il faut donc imaginer des décors peints sur les décorations sculptées.
Après la visite de cet étage, vous pourrez découvrir, à l’entrée des combles, l’ordre corinthien. Le chapiteau y est décoré de feuilles d’acanthes, éléments végétaux caractéristiques de cet ordre.
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