L'édifice

Édifiée entre le milieu du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, l’église de Vallouise compte parmi les survivances tardives de l’art roman dans la zone alpine. Une église précédente est mentionnée en 1118. Le bâtiment conservé, classé au titre des monuments historiques depuis 1913, a bénéficié d’une restauration entre 2010 et 2013.

La masse imposante de l’édifice, dominée par le clocher, est d’une grande sobriété. Une porte et le porche de structure gothique qui la précède, au sud, constituent l’essentiel du décor d’architecture extérieur, auquel s’ajoutent des vantaux de porte sculptés et des décors peints.
Les trois vaisseaux de la nef, voûtés en berceau brisé, sont limités par des piles massives, quadrangulaires ou cylindriques ; le chœur est voûté d’ogives. Certains chapiteaux des piles sont cubiques, d’autres sont ornés de feuilles. Des masques et des têtes d’animaux, sous la naissance des voûtes, constituent ailleurs l’essentiel du décor d’architecture sculpté.

Le clocher a été construit vers le troisième quart du XVe siècle. Le chœur et le vaisseau droit (sud) de la nef, cohérent avec les deux autres vaisseaux, ont pris appui sur le clocher. La porte principale et le décor peint de son tympan peuvent être datés vers 1500. Le porche a été ajouté vers le deuxième quart du XVIe siècle.


 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]