L'habitat traditionnel de la vallée des Aigues

Lorsque l'on visite cette vallée, notre regard est attiré par des maisons imposantes en poutres de bois vieillies par le temps. Les plus anciennes datent du XVIème siècle.

Ces maisons adaptées à la vie et au travail d'agriculteurs-éleveurs en montagne, servaient jusqu'au milieu du 20ème siècle d’habitation, d’écurie et de stockage des récoltes. Toutes ces maisons ne sont pas exactement identiques mais elles présentent des caractéristiques communes déterminées par trois fonctions essentielles liées au climat : abriter, conserver et circuler à l'abri. Bien sûr, depuis l'essor du tourisme, elles ont été transformées mais elles ont gardé leur allure générale et on peut facilement en identifier les différentes composantes. On distingue deux parties disposées à l'origine en forme de « L » orientées au sud, sud- ouest et adossées à la pente de la montagne.

Les habitants du Queyras connaissent bien les noms des différentes parties de la maison queyrassine. Le taourier (l'espace réservé aux humains dans l'écurie), la carotto (la cave), la fougagno (la cuisine), le peïle (la pièce chaude), la court (un espace parfois clos, carrefour d' accès aux différentes parties de la maison), l'establot (un petit local pour les brebis)..

La maison queyrassine est donc avant tout une maison fonctionnelle plus adaptée au travail qu'au confort de vie des habitants. Elle constitue à elle seule un témoignage sur le passé de ce haut pays.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]