L'horloge à une aiguille

Cette horloge a d’abord été installée neuve à la Collégiale de Briançon en 1786 par Joseph Gros, horloger à Gap. En 1890 elle est rachetée pour quelques sous par Henri Faure, curé des Vigneaux. Il écrit pourtant « mais vieille carcasse elle n’est bonne qu’à servir de refuge aux moineaux du clocher ».

Aujourd’hui la « vieille carcasse » fonctionne toujours, et c’est probablement la plus ancienne horloge d’édifice de France, en fonctionnement continu, dans son emplacement historique, à remontage manuel des poids de pierre par des bénévoles. Avec beaucoup de soin, Didier Aubert et ses amis avaient déjà restauré l’horloge pour son bicentenaire en 1986. Puis elle est retombée dans l’oubli. Depuis 2011 le lycée de Briançon et la commune des Vigneaux ont repris leur ouvrage avec l’aide du lycée Jean Perrin de Marseille et de l’école des Arts et Métiers de Cluny.

Le fonctionnement de l’horloge est assuré par des habitants du village qui se relaient tous les six jours pour remonter les lourds poids de pierre. Cette « vieille dame » sonne aussi les heures sur une cloche Gautier de 1846 à 8h, 12h et 19h.

Lien pour voir et écouter l’horloge « royale » : https://youtu.be/7wmR2KmyfeY

'

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]