L’unité de couvrement de la nef, du transept et du chœur enforme de berceau brisé confère à l’église une grande harmonie intérieure.L’architecture de l’abbaye répond parfaitement au contexte religieux de son époque. La sobriétéde l’agencement et le dépouillement du décor favorisent la quêtespirituelle ; ici rien ne vient perturber la prière des moines.
Dans ce même esprit, on ne retrouve pas d’images, pas dereprésentations : ni sculptures, ni chapiteaux, ni vitraux, ni peintures…Juste des formes, des proportions, des symboles.
La luminosité joue également un grand rôle. La taille importante desfenêtres et les vastes ébrasements captent le maximum de lumière extérieurepour la diffuser largement à l’intérieur. Le sanctuaire est éclairé par cinqbaies largement ébrasées. Trois d’entre elles disposées en triangle symbolisentla Trinité. L’église est bien sûr orientée vers le soleil levant. On entre aucouchant et, s’approchant du sanctuaire, on s’avance vers le levant :on « passe » de l’ombre à la lumière.
|