Le décor conservé sur le mur nord est organisé sur deuxregistres. Au registre inférieur figurent trois épisodes de la vie de saint Sébastien,centurion chrétien martyrisé au IIIe siècle. Au registre supérieur,Dieu le Père en majesté est entouré d’anges musiciens. Parmi les instruments demusique se reconnaissent deux flûtes, une vièle à archet et un luth.
D’après le style, les costumes et les éléments décoratifs duregistre inférieur, l’exécution de la fresque peut être située vers le deuxièmequart du XVIe siècle, soit plus de vingt-cinq ans après l’achèvementde l’église elle-même. Un soin tout particulier a été apporté par le peintre aurendu des visages, traités pour certains comme s’il s’agissait deportraits ; un souci de réalisme transparaît aussi dans des détails devêtements.
Les scènes de la vie de saint Sébastien Sont organisées en 3parties :
Sur la première scène à gauche, saint Sébastien est investidu commandement de la première cohorte par un empereur, sans doute Dioclétien,qui lui remet des éperons, insignes des pouvoirs conférés, en présence de deuxhommes, l’un âgé, l’autre plus jeune, barbu, qui figure également sur latroisième scène.
Sur la scène centrale, saint Sébastien tente de convaincrele même empereur ainsi que deux autres personnages de renoncer aux idoles. Lastatuette posée sur l’autel d’un petit sanctuaire, en train de se rompre,représente une idole.
Sur la troisième scène, les frères jumeaux saint Marc etsaint Marcellin, dont la foi aurait été soutenue par saint Sébastien, sontemprisonnés sous la garde du personnage barbu qui participait à la premièrescène.
Ces trois épisodes correspondent au début du récit de la viede saint Sébastien, qui devait se poursuivre au-dessous. En raison de ladisparition du décor de la plus grande partie des murs du chœur, on ignore lenombre exact de scènes peintes initialement représentées dans l’église
|