Raisons de la construction du pont

Aucundocument connu n’évoque l’histoire de la construction du pont de la Méouge ni lesraisons qui ont présidé au choix d’un endroit apparemment si « reculé ».Malgré cela, le contexte historique et géographique des lieux apporte quelquesrenseignements. Au Moyen âge, l’eau est la principale source d’énergie motrice etles moulins servent à moudre le blé, presser l’huile, teindre les tissus,forger les outils. Une communauté a donc besoin d’accéder à un moulin à unedistance raisonnable.

La rivièrede la Méouge, et notamment sa cascade situéeen amont du pont, présente des conditions intéressantes pour construire unmoulin. La Méouge est une rivière relativement facile à domestiquer par rapportà bon nombre de torrents. Elle présente également la caractéristique d’êtresuffisamment alimentée en eau pendant une large partie de l’année pour fairetourner un moulin. Enfin, l’encaissement rocheux offre une certaine sécurité encas de crue et canalise la puissance des eaux. On peut donc penser que lacascade a entrainé la construction du moulin qui, à son tour, a entrainé laconstruction du pont nécessaire à sa desserte.

Le cheminvicinal devait être bien plus important qu’il ne paraît aujourd’hui pour justifierun pont d’une telle ampleur. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un point de passagenormal, puisqu’aux XVIIIe et XIXe siècle la diligencepassait par la commune de Pomet, trèsétendue à l’époque, et non par la Méouge. Le pont n’a donc pas été construit apriori pour assurer un véritable point de transit.

Enfin, onsait que dans la vallée vivaient d’importantes familles de nobles et deseigneurs, comme celle des Mévouillon, quipossédaient des terres aux alentours. Le pont aurait pu être une « commande »passé par l’un d’entre eux, afin d’améliorer leur quotidien et leurs finances.


 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]