Le Champsaur-Valgaudemar offre deux types de vallées : encaissées en haute montagne ou larges en pente douce. Les villages et hameaux se rattachent à la tradition architecturale des Alpes du sud tout en présentant des solutions adaptées à l’altitude et à la déclivité du terrain.
L’habitat se caractérise par une nette séparation entre les espaces réservés aux hommes et aux animaux, et par l’absence de circulation à l’intérieur du bâtiment entre la grange, l’écurie et le logis. Cependant des différences importantes existent entre d’une part les constructions à façade en mur-pignon, parfois enterrées dans le sol, adaptées aux fortes pentes des vallées encaissées du Valgaudemar et haut-Champsaur et d’autre part les maisons exposant au soleil une longue façade en mur-gouttereau sur les terrains plats du bas-Champsaur.
Histoire
L’Ancien Régime est marqué par la présence seigneuriale et l’habitat apparaît souvent comme le reflet d’une structure sociale hiérarchisée. La maison en pierres, couverte d’ardoise pour les demeures nobles, se distingue des autres maisons communément couvertes de chaume de seigle. Au XIXe siècle, pour éviter les incendies, le chaume est peu à peu remplacé par les ardoises des carrières mises en exploitation à proximité, ou par les tuiles-écaille fabriquées dans le Gapençais. Le Champsaur-Valgaudemar connaît son pic de population dans la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreux hameaux d’altitude sont ensuite délaissés voire désertés par manque de ressources, beaucoup d’habitants choisissant l’émigration.