Savines

Le village de Savines, submergé en 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, était construit sur la rive gauche de la Durance, le long de la route nationale, au débouché d’un pont routier qui enjambait la rivière. Il comptait 390 habitants.

Le bourg, chef-lieu d’une commune comprenant plusieurs hameaux, est composé de maisons alignées en rang serré, au-dessus d’une petite falaise qui les protège des débordements de la rivière. Village agricole, entouré de prés et de cultures au pied du Grand Morgon, Savines attire également, au cours du XXe siècle, des industries (textile, bois et papier). Ces développements sont possibles grâce à la voie ferrée et à la gare implantées sur la rive droite de la Durance. 

Histoire
À l’époque médiévale, le village se trouve sur la rive droite de la Durance, dans la basse vallée du torrent de Réallon. Les vestiges d’un ancien château et de l’église primitive sont encore visibles. Bénéficiant de l’établissement de la route royale et de la construction du pont sur la Durance, un nouveau bourg se développe au pied du Grand Morgon, en rive gauche, dans une vallée entourée de vignes et prairies. En 1783, 680 personnes environ vivent dans cette communauté qui compte une dizaine de hameaux. Près de deux siècles plus tard, le 3 mai 1961, l’église paroissiale du chef-lieu est le dernier bâtiment à tomber sous les explosifs. Le nouveau village, réalisé sur les plans de l’architecte Achille de Panaskhet, est déjà en cours de construction.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]