La source irremplaçable reste les Cahiers de l'Inventaire, Peintures murales des Hautes-Alpes, XVe-XVIe siècles de 1987, ouvrage malheureusement épuisé.
Sur les problématiques religieuses, l’ouvrage monumental de Pierrette Paravy, De la chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné. Évêques, fidèles et déviants (vers 1340-vers 1530), (1993) est fondamental https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1993_ths_183_1 Voir notamment les pages 442 et suivantes sur l’organisation de l’espace et l’iconographie.
Sur la Cavalcade des vices, outre Paravy, on pourra consulter l’article de 1990 de Mireille Vincent-Cassy, « Un modèle français : les cavalcades des sept péchés capitaux dans les églises rurales de la fin du XVe siècle », dans X. Barral i Altet (dir), Artistes, artisans et productions artistiques au Moyen Age, t. III ; tout comme l’article de 2002 de Jérôme Baschet, « Les sept péchés capitaux et leurs châtiments dans l'iconographie médiévale » dans Histoire des péchés capitaux au Moyen Age de Carla Casagrande et Silvana Vecchio. On pourra aussi se reporter au savant ouvrage de 1993 de cet auteur, tiré de sa thèse : Justices de l’au-delà , les représentations de l’enfer en France et en Italie (XII-XVe siècle), 1993, 2ème édition 2014.
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