La sourceirremplaçable reste les Cahiers del'Inventaire, Peintures murales des Hautes-Alpes, XVe-XVIe siècles de 1987,ouvrage malheureusement épuisé.
Sur les problématiques religieuses, l’ouvrage monumental dePierrette Paravy, De la chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné.Évêques, fidèles et déviants (vers 1340-vers 1530), (1993) est fondamental https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1993_ths_183_1 Voir notamment les pages 442et suivantes sur l’organisation de l’espace et l’iconographie.
Sur la Cavalcade des vices, outre Paravy, on pourra consulter l’articlede 1990 de Mireille Vincent-Cassy, « Un modèle français : les cavalcades dessept péchés capitaux dans les églises rurales de la fin du XVe siècle », dans X.Barral i Altet (dir), Artistes, artisans et productions artistiques au MoyenAge, t. III ; tout comme l’article de 2002 de Jérôme Baschet,« Les sept péchés capitaux et leurs châtiments dans l'iconographiemédiévale » dans Histoire des péchés capitaux au Moyen Age de CarlaCasagrande et Silvana Vecchio. On pourra aussi se reporter au savant ouvrage de 1993 de cet auteur, tiré de sa thèse : Justices de l’au-delà, lesreprésentations de l’enfer en France et en Italie (XII-XVe siècle), 1993, 2ème édition 2014.
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