Tableau Dieu bénissant saint Antoine, saint Sébastien et saint Pierre

Ce tableau placé dans la nef, à l'entrée, se divise en une partie haute et une partie basse. Les nombreux éléments qui y figurent sont juxtaposés sans réelle composition. Les trois personnages occupant le bas du tableau sont reconnaissables à leurs attributs.
Saint Antoine du désert, ermite ayant vécu en Egypte au IIIe siècle auquel se réfère toute la tradition monastique, est reconnaissable au cochon qui l'accompagne. Sa bure et la croix de Tau pourraient faire penser à saint Antoine de Padoue, un moine franciscain portugais du XIIIe siècle, mais ce vieillard barbu, qui s'appuie sur une canne et agite une clochette, ne peut être ce franciscain habituellement représenté jeune avec un lys et l'enfant Jésus dans les bras. Saint Sébastien, soldat romain martyrisé au IIe siècle, est représenté nu, percé d'une flèche, accroché à un arbre.
Enfin la représentation de saint Pierre est des plus originales : vêtu à l'antique, il a un geste curieux avec ses mains, assis sur un trône avec les clés et un livre.
Au-dessus de ces trois personnages se trouve un Dieu le Père qui nous sourit gentiment. Les représentations de Dieu le Père sont courantes durant la Renaissance jusqu'à la Contre-réforme, mais après, on ne les trouve plus que dans les campagnes, loin des centres intellectuels car elles sont contestées sur le plan théologique. Celle-ci pourrait dater du début XVIIIe. Il est entouré d'angelots et derrière sa tête se trouve un triangle signifiant qu'il est trinité. Ce tableau semble vouloir signifier que les trois confréries placées sous le patronage de saint Antoine, saint Sébastien et saint Pierre, sont sous la bénédiction de Dieu. L'appartenance à telle ou telle confrérie ne devait pas manquer de marquer des différences dans la commune, mais ce tableau nous dit que ce qui les rassemble est plus grand que ces différences.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]