Un bâtiment élégant qui en impose

La décision de loger la mairie, l’école et la justice de paix dans un seul et unique bâtiment s’explique bien sûr par la volonté de réduire les dépenses. Mais il y a peut-être une autre raison …
Dans ce bourg où les belles villas bourgeoises étaient nombreuses, il fallait que la Mairie soit tout aussi imposante et élégante !
Regrouper ces institutions en un seul bâtiment, c’était le moyen de construire une grande mairie qui en impose.
La recomposition de l’espace urbain en témoigne aussi. La commune a racheté des parcelles privées autrefois habitées afin de constituer un espace suffisamment vaste pour créer une place devant la mairie. Ainsi situé dans l’axe de la rue principale, le bâtiment attire le regard grâce au recul offert par la perspective de la rue et de la place.
L’architecture montre les mêmes recherches de monumentalité et élégance.
Le sous-bassement intégralement en pierre de taille accueille les caves et communs, il permet aussi de surélever le rez-de-chaussée et de faire précéder le portail principal d’un perron.
Au-dessus, on a fait le choix d’une élévation ordonnancée : il y a un rythme dans chaque façade.
Sur la façade principale, le rythme est ternaire. En premier lieu, il y a trois niveaux, bien matérialisés par le balcon du premier étage et la corniche qui le sépare du second étage. De même il y a à chaque fois trois ouvertures, bien alignées verticalement, pour accentuer l’effet produit.
La hauteur du bâtiment est mise en valeur par les lignes verticales : celles des piliers en pierre de taille aux angles, celles des deux pilastres encadrant les portes au centre de la façade.
Au sommet, le campanile augmente la monumentalité de par sa hauteur et sa position centrale. Ce clocher accueille une horloge sous la chambre de la cloche. Alignés avec le campanile, les pilastres le rendent plus imposant. Au sommet de la façade, le fronton triangulaire sert de transition entre la façade très large et cet édicule qui s’élance vers le ciel.
Remarquez également les matériaux et les couleurs, choisis avec soin. Le blason bleu-blanc-rouge de la commune, sculpté sous le fronton, coiffe le mot « mairie » fièrement écrit en rouge.
Pour mieux montrer le marbre rose local, on l’associe au calcaire gris pour obtenir un contraste de couleur.
Les élégantes ferronneries des garde-corps des balcons – plus vastes que sur le projet initial reproduit ci-contre - multiplient les arabesques, les rinceaux et les corbeilles fleuries.
Enfin, faute de pouvoir utiliser la pierre de taille partout, on a eu recours au trompe l’œil : sur la façade principale enduite d’ocre jaune, de faux-joints ont été tracés pour simuler les blocs. Et sur les façades secondaires, le faux-marbre peint orne toutes les fenêtres.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]