Un peu d'histoire

Un glacier a modelé « en auge » le val, qu'il remplissait encore voici 16 000 ans sur plusieurs centaines de mètres. Les montagnes sont sculptées dans d'épais calcaires avec des sommets audacieux tels que la Font Sancte (alt.3385m). 

L‘existence au Moyen-Age du village d'Escreins, composé des hameaux de Haute et Basse-Rua, est attesté par un texte de 1432. C'était un habitat permanent de pâtres et de forestiers. Chaque année, par temps de sécheresse, pour demander la pluie, des pèlerins allaient en procession à la source de la Font Sancte, qui d'après la légende aurait miraculeusement été découverte par une jeune bergère. 

A l'origine, les premières bâtisses furent érigées à l'initiative de quelques Varsincs ayant constaté que les terrains du Val d'Escreins étaient propices à la culture céréalière. Petit à petit, l'activité s'orienta vers l'élevage. L’hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre. 

En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laissent libre cours aux légendes, le village fut incendié. En l'absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il ne put être sauvé et fut abandonné. Aujourd'hui encore, des animaux pâturent sur les terres du Val d'Escreins. 

En 1982, la chapelle a été restaurée selon les méthodes et matériaux traditionnels de la région (bardeaux de mélèze, pierres, etc.).

Source : Office du Tourisme de Vars

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]