Après une longue période de désaffection et d'oubli, le bâtiment bénéficie du dynamisme de l'association les Amis de l'église Saint-Martin' de Villar d'Arène qui œuvre depuis 25 ans à sa restauration.Sensibles à l'importance patrimoniale de l'édifice, ses adhérentes et adhérents issus de 44 départements, de Belgique et de Suisse, ont permis le financement des études et des premiers travaux de restauration.
L'édifice a remporté en 2017 le concours' Fous de Patrimoine' de la Fondation VMF et bénéficie d'un crowdfunding. La Région, le Département soutiennent la restauration, apportant des subventions.
La Commune, propriétaire, a lancé en 2019 maîtrise d'œuvre et appel d'offres. La même année, la Mission Bern a retenu l'édifice pour bénéficier du loto du Patrimoine.
Le chantier, en zone de montagne et en contexte de versant glissant, est complexe. L'abandon du bâtiment durant des décennies a ajouté à ses pathologies. Intervenir était urgent et nécessite le savoir faire de spécialistes : architecte du Patrimoine, géotechniciens, spécialistes du bâti ancien, artisans d'art pour restaurer le bâtiment dont les dimensions, sont uniques à la ronde.
Vous ne pourrez visiter cette année l'intérieur de l'église. Elle est en travaux. Le chantier de restauration (confortement des fondations) est interdit au public.
La fin du chantier de mise hors d'eau et hors d'air est prévue au printemps 2021. La consolidation des fondations doit suivre.
|