Sur les murs Ouest et Nord, à gauche en entrant, les fresques nous racontent la vie de Saint-Vincent de Saragosse, diacre et martyr espagnol mort en 304. La chapelle lui est dédiée, il est prêcheur comme Vincent Ferrier et c’est son saint patron. Le récit est inspiré de la Légende Dorée.
Nous avons là le déroulement de sa vie et de son martyr. A gauche de la porte, deux tableaux se succèdent : l’évêque Valère fait diacre Vincent de Saragosse, représenté à genoux devant lui. On voit ensuite Vincent de Saragosse prêchant, un livre à la main. Dans la scène suivante, Valère et Vincent sont arrêtés par les soldats représentés avec armures et épées. Ils sont trainés devant le procureur Dacien (assis et couronné, signe d'autorité). Ce dernier questionne Vincent et lui commande de renier sa foi. Valère et Vincent refusant d'obéir sont condamnés à la prison. On les voit tous deux dans une tour. Un ange venant du ciel leur apporte de la nourriture.
Pour la suite une grande partie des peintures est manquante. Dans la Légende Dorée, Valère est condamné à l’exil et Vincent au supplice en exemple (d’abord soumis au tabouret puis aux crocs de fer). On retrouve la fresque avec la mise sur le grill. A sa droite, un bourreau s'active.
Dans la scène suivante, Vincent est représenté mort. Son âme est accueillie au ciel par des anges. Pour se venger, Dacien fait exposer son corps aux bêtes fauves qui le respectent. On voit le lion et des têtes de loups. Sa dépouille est ensuite jetée à la mer pour être dévorée par les monstres marins. La suite de la fresque est manquante, seule reste une main. D'après la Légende Dorée serait revenu intacte sur le sable est recueilli par des chrétiens.
|