Peintures murales médiévales au Pays des Ecrins

Le Nord des Hautes-Alpes présente un ensemble de peintures murales religieuses de la fin du Moyen Age parmi les plus importants de France. Cette situation résulte de l’impulsion donnée par l’archevêché d’Embrun, entre 1450 et 1530 environ, pour reconquérir des populations jugées trop marquées par la présence d’'hérétiques' vaudois.

L’iconographie, dans l’ensemble remarquablement conservée, associe des représentations des évangélistes, apôtres ou saintes et saints populaires à des cycles complets (vies de saints, Passion, cavalcade des vices….).

En Pays des Ecrins, la propagande par l’image engagée par les archevêques d'Embrun à compter de la seconde moitié du XVe siècle est particulièrement nette où se trouvaient les principaux foyers Vaudois (avec le Val Cluson, de l’autre côté du Montgenèvre).
Pour mieux convaincre, les surprenantes peintures murales y soulignent particulièrement le rôle fondamental de médiatrice de la Vierge (aux Vigneaux ou à Vallouise) et incitent les fidèles à mener une vie irréprochable pour assurer leur salut (Cavalcades des Vices à l’Argentière, à Prelles et aux Vigneaux, ou évocation de la prédication marquante, vers 1400, de saint Vincent Ferrier).

 

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