Muséographie - 'Le bois'

De l’arbre à la poutre ou à la planche

Le bois est un matériau noble que l'homme a appris à travailler depuis des siècles. Le bûcheron sait couper les arbres tout en respectant la forêt. L’abattage doit s’effectuer lorsque les arbres ont le moins de sève, c'est-à-dire de la fin de l’automne au milieu de l’hiver ; en effet, trop de sève et d’eau dans l’arbre amoindrirait la qualité du bois de construction. Ces quantités diffèrent selon l’essence, l’âge de l’arbre et la période d’abattage. Outre l’amoindrissement ou le gonflement, la sève aggrave aussi les risques de pourriture. Pour éviter cela, on peut écorcer le bois de l’arbre avant de l’abattre. On précipite ainsi la maturation de l’aubier et sa conversion en bois sec.


Le séchage du bois 

Même si quelques artisans utilisent du bois vert ou ressuyé pour certains ouvrages comme les charpentes, le bois est souvent séché. Avant séchage, le tronc peut être immergé dans l’eau pour évacuer la sève et les sels pyroligneux qu’elle contient. En séchant, le bois subit un retrait plus ou moins important. Le séchage et le gonflement sont irréguliers, ce qui explique les gerçures et crevasses visibles sur les poutres des vieilles charpentes, et les déformations des planches.

Certains travaux de gros œuvre nécessitent des bois n'ayant perdu qu'une partie de leur humidité. On dit que ces bois sont seulement essuyés.

Un bois tendre contient généralement moins d'eau qu'un bois dur avant séchage ; ainsi, les bois durs doivent sécher plus lentement que les bois tendres, afin d’éviter l’apparition de fentes importantes. Le séchage naturel est l'évaporation de l'humidité par l'exposition des bois à l'air libre.

Pour prévenir les risques de vermoulure, les coupes doivent être effectuées « de bonne lune » : selon l’essence, à la lune montante ou à la lune descendante lorsque l’arbre contient le moins d’humidité et lorsque la sève est descendue. Elle est alors moins sensible aux attaques d’insectes. Les ethnologues s’accordent avec les textes d’archives médiévales et modernes pour dire qu’il est recommandé de couper les arbres à feuilles caduques à la lune décroissante et ceux à feuilles persistantes, à la lune montante.


Le transport du bois 

Après l’abattage, le bois est déplacé vers des espaces plus dégagés, par des hommes équipés de picons. Sur les chemins, les grumes sont tirées par des chevaux ou des bœufs attelés au palonnier, relié à la grume par la cumangle.

 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]