Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'icône 'Vidéo'
Les premiers travaux
L’Association des Amis de Boscodon créée, commence l’aventure de la reconstruction : chaque été, tandis que des moniales dominicaines assurent une présence religieuse, des équipes enthousiastes s’activent avec pelles, pioches et brouettes.
Il faut dégager les bâtiments, réaliser des travaux de confortation provisoire, installer des équipements pour permettre à un groupe de permanents de vivre immédiatement sur place.
En 1974, le classement de l’abbatiale au titre des Monuments Historiques ouvre une première campagne de travaux assurés par des entreprises locales.
Le remembrement
De longues recherches généalogiques permettent à l’association de racheter les parts des nombreux indivisaires, qui bien souvent ignoraient posséder un tel bien : ainsi, 50 propriétaires se partageaient la seule aile des moines !
Certains en font donation à l’association.
L’œuvre de l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon
Guidée par les architectes en chef des monuments historiques et les fouilles archéologiques, l’association redonne peu à peu son visage chalaisien à l’abbaye de Boscodon.
Les travaux durent 40 ans, jusqu’en 2012, date de l’inauguration du cloître. Entre temps, l’association compte jusqu’à mille membres, et relève progressivement l’aile des officiers, l’aile des convers, le clocher etc.
|