La chapelle Saint-Jean-Baptiste fait partie du château de Tallard. Sa façade est faite en marbre de Guillestre. Le marbre est une pierre très dure, très résistante. On peut la sculpter. Les pierres sont lisses et régulières. Il y a une double porte au-dessus de laquelle on peut voir une forme de coquillage. Tout autour, il y a de nombreuses sculptures d’animaux (des oiseaux et même un écureuil !) et de végétaux (comme par exemple du chardon). Sur les murs, on peut encore voir des traces des blasons des seigneurs de Tallard.
A l’intérieur, ces blasons sont mieux conservés. Ils représentaient soit une famille, soit une ville, et permettaient aux gens de se reconnaître. Deux immenses cheminées servaient à chauffer la chapelle, car il y faisait très froid en hiver. Au-dessus de l’autel, on peut voir un vitrail qui représente saint Jean-Baptiste portant un agneau dans les bras. Une piscine liturgique servait au prêtre à se laver les mains. Tout en haut, des fenêtres permettaient au seigneur d’assister à la messe sans sortir de chez lui. Pendant les guerres de religions, le seigneur a quitté le château et l’a confié à des mercenaires pour le protéger. On peut voir les dessins qu’ils ont faits sur les murs de la chapelle. On peut voir également un dessin qui représente Napoléon qui est passé par Tallard.
Tout en haut de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sur un baldaquin qui contenait une cloche, on peut voir la statue de la Trinité qui représente Dieu, Jésus le fils de Dieu et le Saint-Esprit. Dieu porte une couronne. Dans ses mains, il tient Jésus qui est sur la croix. Le Saint-Esprit est représenté par une colombe se trouvant sur le torse de Dieu. C’est la seule statue qui n’a jamais été changée de place.
Le château, la chapelle Saint-Jean-Baptiste et la statue de la Trinité sont très importants pour Tallard. Ce sont des « trésors » car ils sont très anciens, ils ont résisté aux guerres. Ce sont des monuments historiques.
|