A l’occasion des célébrations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château de Montmaur accueille l’exposition À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre. Cette exposition a été conçue et prêtée par le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et adaptée aux salles du Château par le Centre Départemental de Ressources des Arts.
Le Département des Hautes-Alpes a souhaité par cette exposition rendre accessible aux plus jeunes ce pan de l’Histoire dans les murs d’un site historique devenu lui-même un haut lieu de la Résistance.
C’est en effet dans les murs de ce monument historique du XIVe siècle qu’un réseau de Résistance, appelée la Chaîne, s'est formé durant la Seconde Guerre mondiale autour du personnage d’Antoine Mauduit. Sous la couverture d’une association autorisée à envoyer lettres et colis aux prisonniers de guerre en Allemagne, c’est une véritable organisation de résistance active autour d’un réseau de faux papiers qui s'est développé au Château. En parallèle plusieurs maquis sont créés dans les alentours.
L’exposition À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre a pour vocation de raconter de manière originale et inédite la Seconde Guerre mondiale aux enfants en mettant en dialogue la création artistique, la littérature jeunesse et des collections historiques.
Elle invite les jeunes visiteurs, mais aussi les adultes, à plonger au cœur de quatre récits imaginés spécialement pour eux par 4 auteurs-illustrateurs jeunesse et, ainsi, de repartir de leur visite avec un petit morceau d’histoire à raccrocher à la grande Histoire.
Une exposition pour les enfants (et les grands) à partir de 8 ans !
Age Minimum
Durée Moyenne
|