Saint Grégoire

Grégoire nait au IVe siècle, à Amice ou Avnic sur les bords de l’Euphrate dans la Grande Arménie. Il y fut nommé évêque. En 363, les Perses envahirent l’Arménie. Les chrétiens, martyrisés, fuirent pour la plupart devant les persécuteurs.

Quelques évêques, dont saint Grégoire, partirent sur les routes. Leurs pas les conduirent en pèlerinages aux Indes sur le tombeau de saint Thomas. Tout au long de ses pérégrinations, Grégoire s’emploie à évangéliser les foules. Attaqué un jour par des barbares qui le jetèrent en prison, il parvient à soigner et guérir le fils du chef qui le remit alors en liberté. Grégoire reprit ensuite la route pour un nouveau pèlerinage à Jérusalem puis tomba gravement malade sur le tombeau du Christ.
Une fois rétabli, il se tourna alors vers Rome pour rendre visite au Pape. qui lui conseille de se rapprocher encore plus de l’Occident. Le voilà alors parti pour les Gaules, où il rendit visite à saint Martin, évêque de Tours dont la renommée était immense. Cette rencontre eu lieu vers 397.

Heureux de s’être entretenu avec le saint homme, Grégoire envisagea un retour vers son Arménie natale qui lui manquait tant après tant d’années d’exil. C’est à pied qu’il repartit, étapes par étapes, tout en prenant soin d’évangéliser les Gaules sur son chemin. Grégoire était vieux et bien fatigué, mais son désir de retrouver son pays le poussait vers l’avant.
Son chemin passa par les Alpes vers l’an 402 et il fit halte chez l’évêque de Gap, son ami saint Rémy aussi surnommé « Remèdes ». Il y séjourna quelques temps afin de reprendre des forces. Cependant, l’évêque invita Grégoire à l’accompagner à Tallard pour y bénir une église.

Grégoire, charmé par le village et sentant ses forces le quitter, décida de s’installer à Tallard pour évangéliser la population. Mais l’usure et la vieillesse eurent raison de l’homme qui tomba un matin frappé d’une crise d’apoplexie sur les marches de l’autel où il s’apprêtait à dire la messe. C’était le 21 septembre 404. Il fut enterré à Tallard.

L’évêque était très apprécié par la population, si bien qu’un culte spontané et populaire va naître autour de sa tombe. Il devint pour les tallardiens « saint Grégoire », même s’il fallut attendre plus de dix siècles pour que Rome le canonise. 

La nef centrale de l'église de Tallard est ornée de tableaux retraçant la vie de saint Grégoire. 



 

Adresse

 

Contact
Dates et horaires
Tarifs
Paiemnets acceptés
Labels
Services
Equipements

 

 
 
   
[TITRE]