Chapelle Saint-Roch
Châteauroux-les-Alpes
Orientée plein Sud, elle s'intègre à un carrefour traversé par la voie royale à 1000 m d'altitude d'où l'on peut découvrir toute la vallée de la Durance et les paysages agricoles remembrés de la commune.
Son style architectural gothique révèle une nef de 6 m sur 8 m, couverte d'une voûte en berceau brisée et séparée de l'abside voûtée en cul de four, par un arc triomphal. La porte d'entrée au-dessus de laquelle est inscrit, 'St Roch, priez pour nous'', est dominée par un petit clocher mur avec un beau clocheton surmonté d'une croix en fer forgé.
Les murs Nord et Sud sont percés de deux baies en arc brisé se faisant face symétriquement.
Derrière le bâtiment se trouvait une ancienne pompe à incendie.
A l'intérieur, tout y est de plâtre, comme les statues de Saint Roch, de la Sainte Vierge et de Sain Christophe. Une vielle toile sur l'autel en marbre montre Saint Roch et Saint Sébastien, serait-ce un souvenir de l'ancien édifice ? S'y trouvent deux reproductions du couronnement de la Vierge et la Vierge à l'enfant. L'intérieur est crépi et peint de motifs divers (étoiles, croix de Malte, cœurs…).
Son état extérieur est très bon puisqu'elle a bénéficié au début des années 90 d'une rénovation de ses façades (crépissages et enduits) recouvrant ainsi les moellons de schistes liés à la chaux.
Une remontée d'humidité, à l’intérieur, sur le mur Sud dégrade les enduits.
Quant au toit à deux versants, il n'est plus en ardoises mais en tôle'
Visite détaillée
Informations pratiques
Notes et avis