Chapelle Saint-Etienne
Châteauroux-les-Alpes
Sa situation à l'écart des habitations, à 1140 m d'altitude sur un petit talus en bordure des prés lui vaut un certain cachet.
Orientée à l'Est symbolisant l'éveil du jour à l'inverse de l'Ouest qui renvoie au coucher donc aux ténèbres, sa nef de 8 m sur 4 m couverte d'un toit à deux pans en tôle, est formée de deux travées en voûte d'arête séparées par un arc doubleau.
Son chœur, dominée par un petit clocher mur avec un beau clocheton arrondi surmonté d'une croix en fer forgé comporte une baie. Une seconde, dans le mur Sud à côté de la porte en plein cintre éclaire la chapelle.
L'abside demi-circulaire séparée de la nef par l'arc doubleau, est couverte d'une voûte d'arête à cinq quartiers.
Des pierres de pays comme les schistes, structurées en moellon liés et crépis à la chaux, forment les murs. A l'intérieur crépi et peint, figurent sur l'autel plusieurs chandeliers en bois doré avec des statues en plâtre et un tableau du Christ.
L'état général est satisfaisant grâce à une restauration réalisée au XIXe siècle. On peut s'y rendre sans aucune difficulté puisqu'elle s'intègre dans un circuit de promenade régulièrement entretenu.
Visite détaillée
Informations pratiques
Notes et avis