Chapelle Saint-Jean
L'Argentière-la-Bessée
Dernier vestige architectural de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans les Hautes-Alpes.
La chapelle Saint-Jean Baptiste est un édifice du XIIème siècle, vestige d’une commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Depuis 1999, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges : à l’extérieur, des sépultures de type anthropomorphe datant du XIème siècle (datation C14) avec présence de mobilier sacré. Des squelettes de nouveaux-nés ont également étaient mis à jour aux abords du mur sud de la chapelle, leur nombre indique que la chapelle servait de sanctuaire de répit. Quant au charnier qui recouvrait le tout, il se composait d’un nombre très important de corps enchevêtrés, portant des signes de malnutrition et de travail de force. La datation de ces individus est du XVIIème siècle et est vraisemblablement le résultat du déplacement d’un ancien cimetière survenu au moment de la construction du quartier actuel.
L’existence d’un escalier taillé dans le roc, visible au chevet de l’édifice et passant sous ce même chevet atteste de l’existence d’un édifice antérieur, ce qui indique que ce lieu était déjà un sanctuaire avant que la chapelle ne soit édifiée au XIIème siècle. En outre, les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des pierres de taille sculptées ; éléments de récupération d’un édifice plus ancien. Une de ces pierres appartient à un sarcophage paléochrétien (IVème-VIIème siècles après J-C).
La situation topographique de la chapelle et de sa commanderie est un choix stratégique. Les dernières fouilles archéologiques ont mis à jour, au chevet de la chapelle, les vestiges d’une ancienne route dallée ce qui tendrait à prouver qu’il s’agissait d’une voie de passage. S’agit-il, de la « via per alpem » qui longeait la vallée de la Durance reliant la Provence à l’Italie ? Nous attendons les dernières datations pour pouvoir s’en assurer.
Visite détaillée
Informations pratiques
Notes et avis