Itinérance Alpine
Loading...

Chapelle Sainte-Lucie

La chapelle Sainte-Lucie date du XVIe siècle. Elle est remarquable pour ces fresques relatant la Déploration qui ornent sa façade, ainsi que les fresques sur la voûte à l'intérieur qui relatent la vie de Jésus.
Le 23 juin 1507, les habitants de Puy-Chalvin obtiennent l'autorisation de construire une chapelle dans leur hameau. Fondée sous le titre de Notre-Dame-de-Pitié, elle est maintenant consacrée à sainte Lucie.

La chapelle est un petit édifice, couvert d'une voûte en berceau, s'ouvrant à l'est.
La façade présente de magnifiques peintures à fresque, réparties en trois ensembles séparés par une frise d'entrelacs végétaux. Au centre, se trouve la Déploration, thème se rapportant au vocable premier de la chapelle et fréquemment traité à l'époque de construction de la chapelle. Vous pourrez retrouver dans cette scène saint Christophe, à gauche, qui protégeait contre la mort subite, et sainte Lucie, à droite, sainte Barbe, protectrice contre la foudre, saint André, patron de la paroisse et saint Antoine l'Ermite. Ces œuvres sont probablement d'un artiste piémontais ou lombard.

A l'intérieur, sur la voûte, la vie de Jésus est représentée en 23 scènes, séparées par des bandeaux. Il y a aussi un magnifique retable datant du XVIe siècle, ainsi qu'un grand tableau représentant la Déploration et sainte Lucie de 1706 et signé par F. Cherronier.

Photo principale de la fiche

Chapelle Sainte-Lucie


Puy-Chalvin 05100 Puy-Saint-André

Contacts

Visite détaillée

Photo principale de la fiche n°4022
Croix de la Passion
Photo principale de la fiche n°4021
Fresques à l'extérieur
Photo principale de la fiche n°4019
Fresques intérieures
Photo principale de la fiche n°4018
Le retable

Commentaires

Aucun commentaire.